Depuis que j’ai commencé les accompagnements Snoezelen, j’entends beaucoup d’idées reçues alors je vous propose une petite compilation de celles qui reviennent le plus ! ⬇️
Le Snoezelen…
🔹 Se passe dans le noir et le silence
La progressivité lumineuse est importante, d’autant plus avec un public spécifique qui peut avoir peur du noir. De plus, le concept du Snoezelen réside dans la liberté d’être et d’explorer, et cela peut passer par des discussions, des vocalises ou même des cris.
🔹Est réservé aux personnes en situation de handicap
Beaucoup pensent que le Snoezelen est uniquement destiné aux personnes avec des handicaps sévères, notamment cognitifs ou physiques. En réalité, cette approche peut bénéficier à tous. Cette approche est souvent utilisée pour les personnes âgées et les enfants mais on peut l’utiliser avec tous les publics.
🔹Nécessite du matériel coûteux
On peut penser que la mise en place d’un espace Snoezelen nécessite un équipement spécialisé et coûteux. Cependant, les principes Snoezelen peuvent être appliqués avec des ressources simples, l’essentiel étant de créer un environnement sécurisant et stimulant.
🔹Est fait pour calmer l’individu accompagné
Bien que l’environnement Snoezelen soit conçu pour être apaisant, il vise avant tout à offrir à la personne un espace sécurisant dans lequel elle peut s’exprimer pleinement et explorer librement, favorisant la communication et le bien-être.
🔹Fonctionne instantanément et pour tous
Il est parfois supposé que le Snoezelen produit des résultats immédiats pour tous les utilisateurs. En réalité, l’efficacité peut varier d’une personne à l’autre, et les bénéfices peuvent se manifester progressivement à travers plusieurs séances.
🔹Peut être proposé sans formation
On pourrait penser que n’importe qui peut animer une séance Snoezelen sans formation préalable, car il s’agit simplement de fournir un environnement sensoriel. Seulement, c’est bien plus que cela et il est important que les animateurs soient formés à la compréhension des besoins des participants, à l’utilisation des équipements de manière adéquate et sécurisée et adoptent la juste posture.
🔹Manque de fondements scientifiques
Bien que les recherches soient encore en développement, plusieurs études montrent des effets positifs sur la qualité de vie, la réduction du stress, et l’amélioration des interactions sociales pour les individus accompagnés.
Retenons donc :
- Le noir et le silence ne définissent pas le Snoezelen
- Il n’y a aucune condition physique ou psychique pour vivre une séance Snoezelen
- Ce n’est pas le matériel qui fait le Snoezelen
- Le Snoezelen n’est pas une méthode miracle et ne remplace pas les différentes thérapies ou soins
- La répétition est un des piliers fondateurs de l’approche Snoezelen
- Se former est essentiel pour proposer du Snoezelen
- Le Snoezelen est en constante évolution