Communiquer grâce aux signes issus de la LSF avec les bébés amène souvent des interrogations et des idées reçues.⬇️

 

Signer avec bébé…

🔹Concerne uniquement les enfants sourds et malentendants

Certains pensent que l’utilisation des signes est uniquement destinée aux enfants sourds ou malentendants. En réalité, ils peuvent être utilisés avec tous les bébés, indépendamment de leur capacité auditive, et vise à faciliter la communication avant l’acquisition de la parole.

🔹Tous les enfants apprennent les signes au même rythme

Il est parfois supposé que tous les bébés devraient commencer à signer au même âge ou apprendre les signes au même rythme. En réalité, chaque enfant est différent, et certains peuvent commencer à utiliser les signes plus tôt ou plus tard que d’autres, en fonction de leur développement individuel.

🔹Retarde l’acquisition du langage oral

Une idée reçue courante est que l’utilisation des signes avec bébé pourrait ralentir l’apprentissage du langage parlé, car l’enfant serait tenté de se reposer sur les signes au lieu de parler. Cependant, des études montrent que la pratique de la communication signée peut en réalité enrichir le langage oral en renforçant la compréhension des mots et des concepts à condition qu’elle soit associée à la parole.

🔹Tout sera oublié par l’enfant dès qu’il parlera

Il est facile de penser que l’enfant oubliera les signes une fois qu’il saura parler mais ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de vélo pendant longtemps qu’on ne sait plus comment faire. Le maillage mental reste acquis même après l’acquisition de la parole.

🔹N’a aucun intérêt et est compliqué à mettre en place

C’est une approche ludique facile à apprendre qui permet à l’enfant d’exprimer ses besoins, facilite la compréhension mutuelle et limite ainsi les frustrations. 5 à 10 signes suffisent à apaiser le quotidien.

Je vous propose donc de retenir les infos suivantes :

👂 Communiquer grâce aux signes issus de la LSF est bénéfique aussi pour les enfants entendants ;

🧠 Les études prouvent que l’utilisation des signes avec les bébés ne retarde pas l’acquisition du langage oral à condition qu’ils soient associés à la parole ;

⏳ Comme pour toutes les étapes du développement, chaque enfant va à son rythme et certains seront plus réceptifs que d’autres ;

⚙  Signer dès le plus jeune âge offre un outil de communication durable et inclusif à votre enfant ;

💫 La répétition et le plaisir sont la clé de la réussite !

Et vous, quelles sont les idées reçues que vous aviez et que vous avez déjà entendues concernant la communication signée avec bébé ?