Le jeu libre

Le jeu libre est un moyen pour les enfants de construire activement leur compréhension du monde qui les entoure, en leur permettant de manipuler, d’expérimenter et de créer de nouvelles significations à travers le jeu.
Le jeu comme outil de médiation
L’enfant apprend en jouant mais il n’a pas besoin de jouet pour jouer.
Le jeu est un outil favorisant le contact, l’observation de l’enfant dans son autonomie et qui permet de l’accompagner dans son développement. Il est la base de l’apprentissage et favorise la construction d’un enfant.
Le jeu libre contribue au développement cognitif en aidant les enfants à :
- Explorer et découvrir de nouvelles informations sur leur environnement.
- Développer leur pensée créative et symbolique en imaginant des scénarios et en utilisant des objets de manière non conventionnelle.
- Comprendre les concepts de causalité et de logique en interagissant avec les objets et en observant les conséquences de leurs actions.
- Améliorer leurs compétences sociales en apprenant à négocier, à partager et à collaborer avec d’autres enfants lors de jeux de groupe.
Intervention auprès des familles et des professionnels

Que vous soyez parents ou professionnels, je peux vous accompagner à repenser les espaces de jeux des enfants accueillis afin de favoriser le jeu libre.
Prestation sur-mesure
Nous discutons ensemble de vos besoins afin de construire une offre qui y répondent le plus justement possible. De la réflexion sur ce qu’est le jeu libre, en passant par le choix des objets ludique, jusqu’à l’aménagement des espaces et l’animation des séances de jeu libre, je vous accompagne de A à Z.